Le bon traitement pour chaque patient

Politique Qualité

La démarche Qualité du Centre Hospitalier Simone Veil de Joigny repose entre autres sur la mesure d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins portant sur l’état de santé d’un patient, sur une pratique professionnelle ou encore sur la survenue d’un événement à analyser.

Ils sont recueillis chaque année et permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.

Les résultats issus de ces dispositifs sont disponibles sur le lien situé ci-dessous.

Ils sont également accessibles sur QualiScope.

 

Politique d'Amélioration Continue de la Qualté et de la Sécurité des Soins

Gestion des Risques - 2020/2024

I.   Contexte et enjeux

Le Centre Hospitalier de Joigny s’inscrit au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT Nord Yonne), qui a pour vocation à conduire les établissements (comprenant les établissements de Sens – Joigny – Villeneuve sur Yonne) à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge partagée et graduée du patient, à travers l’élaboration d’un projet médico-soignant partagé. Le projet médico-soignant partagé a permis l’émergence de filières de soins territorialisées, dans une approche orientée patient afin de garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité. 

 

II.   Engagement de la direction

La qualité et la gestion des risques à l’hôpital sont des domaines transversaux qui s’intéressent à l’amélioration continue des conditions et de la pertinence de la prise en charge des patients et à la mise en place d’une politique globale de prévention des risques.

Le Centre Hospitalier de Joigny s’est engagé depuis de nombreuses années dans les démarches d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques.

Soucieux de répondre à la fois, aux obligations réglementaires qui s’imposent, mais également aux évolutions du système de santé, l’hôpital fait vivre activement sa politique qualité - gestion des risques sur l’ensemble de ses services, tant sanitaire que médico-sociaux.

Pour atteindre ces objectifs, la démarche qualité et gestion des risques a été structurée et repose sur un comité de pilotage qualité (COPIL). Ce COPIL Qualité détermine et suit la politique Qualité de l’établissement en lien avec les projets d’établissement et les évaluations externes du sanitaire et du médico-social. Le COPIL s’appuie également sur la politique Qualité du Groupement hospitalier de territoire, auquel appartient l’établissement. Il valide le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) et s’assure de sa mise en œuvre et de son évaluation. Ce programme est établi à partir des résultats des démarches d’évaluations internes et externes, des enquêtes de satisfaction, des constats de dysfonctionnements ou d’incidents relevés dans le cadre du dispositif de signalement des évènements indésirables.

Afin de se conformer aux dispositions réglementaires, un coordonnateur des risques associés aux soins a été nommée. Le Directeur, la Commission Médicale d’Etablissement (CME), la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) et le COPIL sont garants du suivi des objectifs fixés et des plans d’actions relatifs à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins définis.

Le responsable qualité-gestion des risques anime et coordonne les différents groupes de travail. Les travaux sont régulièrement présentés aux instances et aux comités de l’établissement.

La volonté de l’établissement est que cette démarche soit partagée par tous, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Les équipes pluri professionnelles et pluridisciplinaires s’engagent à poursuivre la mise en œuvre de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins pour les patients ou résidents accueillis.

 

III.   Orientations et objectifs

L’ambition portée par le centre hospitalier de Joigny est d’offrir les meilleurs soins, au meilleur moment et au meilleur endroit pour les patients de son territoire. Pour cela, la gouvernance s’engage à :

  • Objectif n°1 : Pérenniser la culture qualité et de sécurité des soins et le signalement des évènements indésirables.

a. Poursuivre la sensibilisation et la formation des professionnels,

b. Favoriser l’appropriation par les acteurs internes des outils de démarche qualité : procédures, indicateurs, plan d’action, méthode d’analyse de risques, Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP).

c. Promouvoir le partage d’expérience,

d. Assurer la rétro-information auprès des équipes,

e. Garantir la gestion des situations de crise

  • Objectif n°2 : Renforcer la sécurité et la pertinence du service rendu au patient/résident à toutes les étapes de son parcours grâce à l’évaluation des pratiques.  

a. Analyser collectivement les risques à priori et à postériori dans l’ensemble des secteurs d’activités.

b. Poursuivre le déploiement des démarches d’évaluation et notamment d’évaluation des pratiques professionnelles

c. Développer et organiser le suivi, l’analyse et la diffusion des indicateurs de qualité et de performance,

  • Objectif n°3 : Promouvoir l’implication des usagers par la prise en compte de leur satisfaction, de leur expérience, de leur vécu et de leurs attentes.

a. Favoriser l’implication des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité (patient traceur, parcours traceur, enquête …)

b. Garantir le fonctionnement de la CDU et du CVS et promouvoir leurs implications dans les projets développés au sein de l’établissement,

c. Optimiser les outils permettant le recueil de l’expérience des usagers et en analyser les résultats.

d. Poursuivre la mise en œuvre et le suivi de l’efficacité du dispositif de gestion des éloges, des plaintes et des réclamations

  • Objectif n°4 : Poursuivre la mutualisation des compétences et des moyens entre les pôles du CHJ et au sein du GHT Nord Yonne.

a. Promouvoir et favoriser le partage de connaissances, d’expériences et la mutualisation des ressources au sein de l’établissement,

b. Promouvoir et favoriser le partage de connaissances, d’expériences et la mutualisation des ressources au sein du GHT au bénéfice des usagers et des professionnels.  

c. Poursuivre la convergence du système d’information

 

IV.   Evaluation et révision de la politique

La direction, la CME et la CSIRMT sont garants de la politique, de sa mise en application et de son évaluation. Ils veillent au suivi des actions d’amélioration une fois par an.

La révision de la politique Qualité/Gestion des risques est annuelle.

Nous serons ravis

de répondre à toutes vos questions